Si votre activité requiert une visibilité mondiale, il vaut mieux choisir un domaine en .com. Vous pouvez néanmoins rester sur un .fr si vous désirez vous limiter au territoire national. Ces deux extensions vous apportent de la crédibilité. De plus, vos clients auront généralement le réflexe de tester les deux possibilités lorsqu'ils entreront votre nom de domaine, alors que peu de personnes essayeront avec .org ou .net.
Si votre activité requiert une visibilité mondiale, il vaut mieux choisir un domaine en .com. Vous pouvez néanmoins rester sur un .fr si vous désirez vous limiter au territoire national. Ces deux extensions vous apportent de la crédibilité. De plus, vos clients auront généralement le réflexe de tester les deux possibilités lorsqu'ils entreront votre nom de domaine, alors que peu de personnes essayeront avec .org ou .net.
C'est essentiel pour assurer que la personne qui aura entendu votre nom de domaine pourra le taper sans problème. Beaucoup de nom sont compliqués ou peuvent s'écrire de plusieurs manières, ce qui peu entraîner la perte de clients potentiels!
Il est plus facile pour des visiteurs potentiels, de se rappeler un nom court plutôt qu'un nom compliqué. Faites donc au plus facile pour eux.
Dans la mesure du possible, évitez d'insérer des tirets dans votre nom de domaine. Là aussi, vos visiteurs potentiels ne vont pas essayer d'en mettre. Par exemple, ils écriront www. jeandupont.fr plutôt que www.jean-dupont.fr.
Faites attention à ce que votre site soit bien en relation avec votre nom de domaine, notamment en ce qui concerne l'utilisation ou pas du pluriel. Si cela est possible et afin d'éviter tout risque de perdre des clients, achetez les deux nom de domaine (au singulier et au pluriel). Gardez également à l'esprit que pour certains noms, le singulier passe mieux que le pluriel et pour d'autres, c'est l'inverse. Faites des tests avec des amis afin de trouver la meilleure formule.
Intégrer si possible des termes qui sont en relation avec votre site internet. Si vous êtes par exemple un artisan en électricité, faites apparaître le terme electricite dans votre nom (notez que les nom de domaine n'acceptent pas pour l'instant des caractères spéciaux comme les accents).
Partez du principe que la plupart de vos visiteurs parlent normalement et n'utilisent que très peu (ou pas du tout) les langages SMS ou argot. Restez donc à l'écart de termes qui ne sont pas du domaine du français écrit.
Le nombre 0 se confond très facilement avec la lettre O. Il vaut mieux éviter de s'en servir dans le nom de domaine, sous peine de laisser la place à des risques d'interprétation.
Lorsqu'une personne entend ou lit votre nom de domaine pour la première fois, elle doit pouvoir comprendre facilement ce qu'il y a derrière ce nom. En d'autres termes et si possible, faites en sorte que l'on puisse rapidement faire le lien entre le nom de domaine et l'activité de votre site.
Vérifiez que le nom n'est pas déposé et que vous ne risquez pas d'enfreindre la loi sur la propriété intellectuelle. Vous pouvez facilement vérifier si un nom de domaine existe déjà (voici un lien pour cela : ICI ), et également faire un tour du côté de l'INPI afin de vérifier ce qu'il en est de la marque (le lien vers l'INPI est ICI ).
Plus votre nom de domaine est unique et plus il est facile à retenir! Ce critère va généralement entrer en conflit avec d'autres énoncés ci-dessus, mais de temps en temps, il vous faudra balancer entre différents critères qui peuvent être incompatibles les uns des autres. Votre type d'activité et la cible des clients que vous vous fixez devraient vous permettre de faire le bon choix in fine.
Des noms de domaine, il s'en crée des milliers par jour, mais beaucoup finissent par ne plus être utilisés. Lorsque votre recherche sur la disponibilité montre que le nom choisi n'est pas disponible, gardez à l'esprit que ce n'est pas forcément perdu. Commencez par aller sur le site pour déterminer s'il est en fonction et mis à jour régulièrement. Si vous tombez sur une page disant que ce site est à vendre ou si vous vous apercevez qu'il n'y a pas eu d'activité notoire depuis de nombreux mois, cela vaut le coup d'essayer de rentrer en contact avec le propriétaire du site. Pour cela, accédez aux données du propriétaire (c'est généralement un service offert lorsque vous vérifiez la disponibilité d'un nom de domaine) et contactez le soit par mail soit par téléphone.
Sauf si votre activité concerne un secteur qui utilise principalement ce genre de termes, il vaut mieux rester simple et faire en sorte que n'importe qui puisse comprendre ce que vous proposez derrière votre nom de domaine.
N'hésitez pas à avoir recours au brainstorming ou à faire appel à des amis ou connaissances pour définir au mieux votre nom de domaine. Comme dans toute séance de brainstorming, ne rejetez aucune idée à priori et notez tout ce qui se dit. Vous pourrez alors ensuite faire un tri et définir des familles dans lesquelles un nom finira par "jaillir".
Sachez que plus vous attendez et plus vous risquez que quelqu'un choisisse le nom de domaine que vous désiriez. Il n'est jamais agréable d'avoir passé du temps en réflexion et s'apercevoir que le nom a été enregistré par quelqu'un d'autre entre temps!
Voilà quelques conseils qui nous l'espérons, vous aideront à finaliser votre nom de domaine. Si vous le désirez, nous pouvons vous aider dans votre démarche de choix. Indiquez le lors de l'entretien téléphonique avec notre designer.
Bon courage