Vous êtes artisan, commerçant, ou exercez une profession libérale ... et désirez donner à votre activité professionnelle une visibilité internet. Découvrez quelles sont les erreurs à éviter pour que votre projet ne tourne pas au cauchemar. Cet article est la suite du précédent : Quel site pour vous?
Le design est un élément important. En effet, c'est ce que vos visiteurs vont visualiser en premier. Il est donc important de faire en sorte qu'il soit attractif et pousse vos visiteurs à aller plus loin dans la lecture du contenu de votre site. Voici quelque uns des impératifs à respecter :
1. Si vous avec déjà une charte graphique (logo, couleurs, ...), respectez-là. Il est important de retrouver ces éléments sur votre site afin de donner à vos visiteurs une impression d'homogénéité avec les supports de communication dont vous disposez. Il arrive également que l'on utilise la création d'un nouveau site pour revoir l'ensemble de la charte graphique car c'est un moment privilégié pour cela.
2. Des couleurs mesurées : évitez l'effet kaléidoscope! Généralement, un site internet est basé sur un ensemble de 3 ou 4 couleurs, pas plus. Il est possible d'utiliser des variantes (en terme de saturation de teintes par exemple).
3. Des typographies limitées : ici aussi, évitez de placez une multitude de typographies différentes sur un même site.
Il y a ici deux points essentiels :
1. N'acceptez jamais de la technologie "flash" pour votre site. Cette technologie, très en vogue il y a quelques années car elle permettait des animations, n'est maintenant plus reconnue par les appareils portable (téléphones et tablettes). Utiliser cette technologie, c'est prendre le risque de ne pas être visible par les utilisateurs mobiles qui sont de plus en plus nombreux aujourd'hui.
2. Si vous désirez pouvoir mettre à jour certaines parties de votre site, assurez-vous que l'on vous propose une technologie basée sur un CMS reconnu. Un CMS est un outil permettant de gérer facilement du contenu dans un site. Il en existe de nombreux, mais les plus connus sont WordPress, Joomla et Drupal. De plus, ces outils sont utilisés par des millions de personnes dans le monde et bénéficient d'un support réalisé par une communauté toujours plus importante. De plus, utiliser un CMS connu vous permettra de réutiliser facilement ce qui a été fait si vous désirez changer de prestataire par la suite.
Pour être connu, votre site doit tout d'abord être référencé par les principaux moteurs de recherche (le principal étant Google).
Pour cela, il faut indiquer à ces moteurs de recherche que votre site existe et qu'il est composé de différentes pages.
Ensuite, il est important de faire en sorte que les mots clés (ce sont les mots tapés par les utilisateurs sur Google par exemple pour trouver une activité comme la vôtre) soient bien intégrés dans votre site et si possible, à des endroits stratégiques. C'est ce qu'on appelle le référencement initial.
Vérifiez bien que cette partie essentielle est bien comprise dans l'offre de votre prestataire, car sinon, vous risquez d'avoir un beau site internet ... que personne ne viendra voir !
Lorsque vous mettez en ligne votre site internet, vous avez plusieurs points à vérifier en terme de propriété :
1. Le nom de domaine : il faut savoir que personne n'est propriétaire d'un nom de domaine. Vous en avez l'utilisation tant que vous payez votre cotisation annuelle à l'organisme en charge de la gestion. Généralement, votre prestataire va s'occuper de gérer le nom de domaine à votre place. Dans ce cas, assurez-vous qu'il vous assure de vous rétrocéder ce nom de domaine dès que vous lui en ferez le demande. Un exemple de ce problème peut arriver lorsque vous désirez changer de prestataire. Si les choses ne sont pas claires, il est possible que votre ancien prestataire utilise la gestion du nom de domaine comme argument pour vous contraindre à rester. Le mieux pour éviter cela est de lui poser la question avant de signer le contrat, et de lui demander une confirmation par écrit.
2. Le graphisme du site : quoi de plus désagréable lorsque l'on met en ligne un beau site internet, de s'apercevoir que l'on doit encore payer si l'on désire réutiliser certains graphismes du site pour pouvoir le réutiliser sur vos documents professionnels par exemple ! Vérifiez bien que votre prestataire vous laisse les droits sur tout le graphisme de votre site afin de ne pas rencontrer ce genre de mésaventure.
Il n'est pas rare que des prestataires de sites internet vous obligent à souscrire un engagement longue durée (2 à 4 ans, ou plus). Sachez que l'évolution liée à internet fait que de nouvelles offres arrivent régulièrement sur le marché. Pourquoi vous bloquer la possibilité d'en bénéficier ? Refusez catégoriquement ce type d'offres longue durée et gardez-vous la possibilité de revoir votre position tous les ans.
Avec ce second article, vous devriez maintenant pouvoir vous lancer dans votre projet de site internet sans prendre de risque et en ayant une première idée de ce que cela peut vous coûter.