Quel est votre but pour la période d'après Noël? Si pour vous, il s'agit de passer au mieux cette période creuse en faisant le dos rond, alors ne lisez surtout pas cet article.
Si au contraire, vous désirez profiter de cette période pour augmenter vos ventes, voici 7 astuces pour y arriver.
- 1. Politesse. Saluez vos clients lorsqu'ils arrivent à la caisse, même si d'autres employés les ont déjà salué auparavant, même s'ils sont censés avoir vu votre campagne de publicité vantant les réductions que vous proposez pendant cette période et même (et surtout) s'ils arrivent avec un produit à échanger. Dès qu'un client arrive vers vous, dites "Bonjour, tout le magasin est à moins 20%. Désirez-vous faire un tour pour commencer?". Si le client vous indique qu'il désire seulement trouver une autre taille pour son pull, indiquez-lui que vos réductions actuelles vont lui permettre d'en avoir plus pour le même prix par exemple. Dites-vous que c'est peut-être une opportunité pour qu'il achète un autre produit avant de sortir.
- 2. Etiquetage. Vérifiez que chaque article en retour est ré-étiqueté. Evitez de laisser ces articles sur une pile de choses que vous projetez de faire à la fin de la journée. Affectez-lui un prix et remettez-le en rayon immédiatement afin de ne pas risquer de perdre une vente.
- 3. Mode opératoire. Faites en sorte que tous vos employés soient au courant de la façon de traiter chaque type de retour. Vos clients ne veulent pas passer du temps à attendre que le responsable du magasin soit disponible pour décider de la marche à suivre. A cette époque de l'année, plus personne n'a de patience, donc évitez toute perte de temps inutile en formant et informant tout le monde.
- 4. Souplesse. Ne vous brusquez pas si quelqu'un rapporte un produit qui ne satisfait pas totalement vos conditions d'échange. Cela ne vaut pas la peine d'aggraver la situation : remboursez-le si possible. Gardez à l'esprit que votre but est de VENDRE et non pas d'indisposer des clients pour un article à 20€. Si votre client est content, il reviendra pour acheter de nouveau chez vous alors que sinon, vous aurez gardé vos 20€ mais mis à mal toute vente ultérieure.
- 5. Accueil. Accueillez vos client à l'entrée du magasin, et notamment ceux qui reviennent pour procéder à un échange (généralement, le produit qu'ils ramènent se trouve encore dans l'emballage ou le sac que vous avez fourni). Interceptez-les avant qu'ils arrivent au comptoir pour réclamer leur remboursement. Allez vers eux en disant par exemple : "Bonjour, tout le magasin est à moins 20%. N'hésitez pas à faire un tour". Votre objectif ici est de les pousser à refaire le tour de votre magasin. Pour cela, vous pouvez leur proposer de prendre le produit qu'ils rapportent afin qu'ils soient plus libres de leurs mouvements. De plus, indiquez leur que vous vous occupez des formalités pendant qu'ils regardent vos rayons, ce qui les encouragera à passer un peu plus de temps chez vous.
- 6. Remuez-vous. Vous désirez toucher le maximum de personnes. Ce n'est surement pas le moment de rester (vous ou vos employés) tranquille et de gérer les retours sur un rythme "de sénateur". Si vous n'arrivez pas à passer à la vitesse supérieure et à vous occuper personnellement de vos clients, ceux-ci vont vite abandonner et finir par vous demander de les rembourser sans aucune chance pour vous de compenser le manque à gagner.
- 7. Attirez-les. Amenez-les à s'enregistrer sur votre liste de contact afin de leur proposer des offres spéciales durant toute l'année. Si vous le pouvez, placez une affiche au niveau de votre comptoir pour les pousser à s'inscrire et n'hésitez pas à leur proposer oralement lors de leur passage en caisse.
Encourager les personnes à acheter est nettement plus facile lorsque vous êtes en période de soldes ou lorsque vous effectuez une braderie. Profitez de ce moment pour augmenter vos ventes et surtout, pour améliorer le contact avec vos clients. Un retour ne doit plus forcément être synonyme de perte de chiffre d'affaire pour vous !
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