Vous avez créé un site internet pour promouvoir votre activité dernièrement. Comment savoir si ce site est optimisé pour convaincre vos futurs clients d'acheter ou de vous contacter ? Comment vérifier que vous ne passez pas à côté de ventes à cause d'une ergonomie mal adaptée ? Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de corriger rapidement ces quelques faiblesses.
Vous avez créé un site internet pour promouvoir votre activité dernièrement. Comment savoir si ce site est optimisé pour convaincre vos futurs clients d'acheter ou de vous contacter ? Comment vérifier que vous ne passez pas à côté de ventes à cause d'une ergonomie mal adaptée ? Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de corriger rapidement ces quelques faiblesses.
1. Installez et utilisez des outils statistiques. Il est important d'être à même de déterminer combien de personnes viennent sur votre site, quelles sont leurs habitudes, combien de temps elles restent, quelles pages sont les plus vues avec quels mots clés elles arrivent chez vous. Ne pas oublier également de regarder les dernières pages regardées (celles sur lesquelles vos visiteurs quittent votre site). Un bon outil pour cela est d'utiliser Google Analitics.
2. Analyser la carte des clicks. Connaissez-vous les actions faites par vos visiteurs ? Sont-elles en phase avec ce que vous attendez d'eux ? Y a-t-il trop de personnes qui cliquent sur des choses non importantes pour vous ? Voici quelques questions importantes qui peuvent vous permettre d'en savoir beaucoup plus sur les habitudes de vos visiteurs et par là même, de modifier votre offre au besoin pour tenir compte de ces nouvelles variables.
3. Utilisez des sondages. N'ayez pas peur de lancer des sondages pour connaître le point de vue de vos clients. Personne ne sait mieux qu'eux pourquoi ils achètent !!!
4. Copiez vos concurrents. Bien que cela ne doive pas devenir vos principale stratégie, si l'un de vos concurrents fait quelque chose de bien, n'hésitez pas à le copier. En règle générale, il faut assurer une veille sur vos concurrents, copier ce qu'ils font de bien et améliorer les points ou ils ne sont pas au top ! Cette stratégie vous apportera un plus sur le court terme.
5. Placez vos produits. Que cela soit dans un magasin physique ou sur un site de vente en ligne, le placement des produits est très important. Identifiez vos "top" produits et placez-les bien en vue. Ils correspondent à vos produits les plus populaires et vous devez faire en sorte que tous les visiteurs de votre site puissent les voir en arrivant.
6. Créez une page des meilleures ventes. Faites en une page spécifique. Les personnes qui achètent se sentent généralement rassurées lorsque d'autres personnes ont déjà fait l'expérience d'achat avant elles. Il s'agit là du concept de la sécurité par les nombres.
7. Offrez une garantie. Acheter en ligne constitue encore aujourd'hui une opération "risquée" pour bon nombre d'internautes. Ceci est d'autant plus vrai lorsque le produit acheté concerne une catégorie que l'on a l'habitude de toucher ou d'essayer avant l'achat comme c'est le cas pour les habits ou les chaussures. Proposez une garantie et soyez aussi généreux que possible. La plupart de vos acheteurs ne vont pas l'utiliser mais ceux qui auront à le faire vous assureront une publicité flatteuse si tout se passe bien.
8 Affichez votre numéro de téléphone. Mettez-le en bonne position et si possible, sur la page d'accueil (ne pas se satisfaire de le mettre sur la page "contact" ou très peu de visiteurs vont). Cela va rassurer vos clients potentiels car ils sauront qu'ils peuvent vous joindre directement s'ils ont un problème. Ici aussi, peu de gens vont utiliser cette option, mais ne pas la proposer peut être rédhibitoire pour certains.
9. Insérer des témoignages. Bien que beaucoup de ceux rencontrés sur les sites existant risquent aujourd'hui d'être des faux, il est important de montrer des témoignages car la majorité des personnes se sentent rassurées. Cela est principalement vrai lorsque les témoignages proviennent de médias. Lorsqu'il s'agit de personnes, faites en sorte d'indiquer leurs coordonnées complètes ainsi qu'une photo.
10. Hiérarchisez vos informations sur les pages. Des recherches ont montré que les personnes qui consultent un site s'attendent à voir les informations qu'elles recherchent dés l'affichage de la page et plutôt en haut. En effet, nous n'aimons pas "scroller" pour avoir à trouver une information en bas de page. Placez donc vos point important en haut de page, bien visibles dès que la page se charge. Attention ici à prendre en compte tous les type d'écrans et toutes les résolutions car le rendu peut être totalement différent.
11. Choisissez consciencieusement vos images. C'est plus que vital si vous vendez des produits. Dites vous que vos clients n'ont que ces photos pour se faire une idée de votre produit. Que penseriez-vous si vous deviez acheter un tee shirt en magasin juste en le voyant étendu par terre et sans avoir le droit de le toucher ? Intégrez plusieurs images sous différents angles.
12. N'utilisez pas des images minuscules. Donnez la possibilité à vos acheteurs de cliquer sur l'image pour l'agrandir afin de voir tous les détails de ce qu'ils achètent.
13. Rajoutez des légendes sur vos images. Là aussi, les recherches ont montré que les personnes lisaient naturellement les légendes insérées sur les images. Utilisez cela à votre avantage et affichez des légendes sous vos produits confirmant les avantages liés à ceux-ci. Par exemple, si vous vendez des gants pour le froid, vous pouvez mettre comme légende : Ne laissez plus vos mains prendre froid en hivers.
14. Adoptez l'état d'esprit de vos clients. Mettez-vous en tête quelles sont les principales objections ou interrogations de vos clients. Apaisez-les en ayant des réponses adaptées et disponibles.
15. Raccourcissez le formulaire d'enregistrement. Avez-vous réellement besoin de tous ces détails lorsqu'une personne commande sur votre site? Sachez qu'un long formulaire à remplir constitue bien souvent un obstacle à la vente.
16. Rassurez vos clients sur l'utilisation de leur données personnelles. Quelque soit le type d'information que vous demandez à vos clients, faites leur savoir que vous ne les utiliserez pas à des fins autres et que ces informations ne sortiront jamais de chez vous. Rappelez ici également les clauses de votre garantie "satisfait ou remboursé".
17. Acceptez les commandes par téléphone. Les acheteurs aiment avoir le choix du canal par lequel ils vont passer leur commande. Certains d'entre eux rechignent à utiliser internet. D'autres utilisent internet, mais seulement pour faire des recherches sur le produit qu'ils désirent, puis vont l'acheter en magasin. Dans tous les cas, si vous offrez cette possibilité, vous verrez certains nouveaux clients arriver chez vous. De plus, il est très facile aujourd'hui avec les facilités de paiement de type Paypal, d'intégrer cette offre.
18. Bannissez les formulaires avec la possibilité d'entrer un code promo. Cela peut plus facilement faire fuir les clients qui n'ont pas de code promo ! Gérez vos promotions différemment et supprimez cette possibilité de vos formulaires.
19. Augmentez votre crédibilité avec les logos des autres. Si vous êtes une petite structure, il y peu de chance qu'une personne qui est tombée sur votre site à la suite d'une recherche sur Google sache qui vous êtes. Une manière intéressante d'augmenter votre crédibilité est d'utiliser la crédibilité de marques existantes à travers leur logo. Pour cela, insérez les logos de la marque des produits que vous vendez sur vos pages.
20. Montrez une photo de vous. En général, les personnes aiment savoir à qui elles ont affaire. Plutôt que d'énumérer les caractéristiques de votre société, affichez une photo de vous afin de ne pas donner l'image d'une entreprise inhumaine.
21. Utilisez le marketing viral. Lorsqu'une vente est réalisée, vous pouvez utiliser des technique de marketing viral comme : "recommandez-nous auprès de 5 de vos amis et nous vous offrons 10% de remise sur votre prochain achat". Cela ne va pas forcément augmenter votre taux de conversion, mais cela risque fort d'augmenter la valeur moyenne de vos clients car un client qui vous recommande a beaucoup plus de valeur qu'un client lambda.
22. Testez comment s'affiche votre site dans différents navigateurs. Vérifiez régulièrement les résultats d'affichage de votre site dans les principaux navigateurs (Chrome, Explorer, Firefox) et si possible, sur les téléphones portable et les tablettes (sous IOS et Android). Il peut y avoir de grosses différences et vous pouvez facilement rater des ventes !
23. Adaptez votre langage. Utilisez le mot "vous" comme si vous parliez à un client en face à face.
24. Testez continuellement. Testez régulièrement différentes idées, différents textes, différents formats. Il est possible que de temps en temps, le fait de tester induise quelques indisponibilités de votre site, mais sachez que si vous réussissez à mettre en oeuvre une nouvelle idée, celle-ci va surement vous rapporter largement ce que vous aura coûté les différents essais effectués. Gardez néanmoins en tête que vos visiteurs réguliers aiment retrouver leurs marques lorsqu'ils viennent chez vous. Essayez de garder inchangé tout ce qui touche à l'allure générale du site, les navigations ainsi que le fonctionnement des commandes.
Alors, votre site vous fait-il encore perdre des ventes ?
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