Aimez-vous faire vos courses dans un supermarché? Moi oui !
Aimez-vous faire vos courses dans un supermarché? Moi oui !
Pourquoi? Parce que je n'ai pas trop à penser! Le lait se trouve sur la gauche, la viande dans le fond, le fromage sur la droite et les caisses à l'avant du magasin. Si je ne trouve pas quelque chose, un simple coup d'œil aux pancartes et j'ai l'information immédiatement … sauf s'il s'agit d'un produit spécifique qui peut se trouver dans différents rayons !!!
L'organisation d'un magasin et cruciale pour réaliser des ventes car une fois que le client à trouvé le rayon, le packaging des produits fait généralement le reste.
Il y a quelques semaines, j'ai commencé un travail pour un client. Il s'agissait de réaliser une cure de rajeunissement de son magasin. Normalement, je commence ce genre de travail en analysant l'aspect du magasin car cela donne une première idée sur ce que l'on va découvrir
Mon approche dans ce cas est de découvrir le magasin à la façon d'un nouveau client. Cela permet d'avoir un œil neuf, de ne pas être pollué par ce que pense le propriétaire ou le gérant. Si l'organisation du magasin n'est pas bonne, cela va se ressentir au niveau de la façon dont les clients se comportent à l'intérieur (et généralement, ils en sorte rapidement). Je pense qu'il est important, à ce stade, de rappeler 4 règles qui impactent la qualité organisationnelle de votre magasin :
Soyez clair sur ce que vous désirez que votre client fasse et vous allez créer un design de magasin qui pousse à la vente et qui vous rapporte de l'argent.
Votre philosophie doit devenir celle de vos clients et donc "de ne pas avoir à penser"!
[signoff][/signoff]