Vous êtes artisan, commerçant, ou exercez une profession libérale ... et désirez donner à votre activité professionnelle une visibilité internet. Découvrez le vrai prix qu'il vous faudra payer pour cela.
C'est la première chose à laquelle vous devez réfléchir car la structure (et le coût) de votre site internet est directement liée à ce paramètre. Il est possible de regrouper les sites internet en 4 catégories :
1. Site vitrine : il s'agit d'un site permettant la mise en évidence de vos activités ainsi que la possibilité de vous faire parvenir un message à l'aide d'un formulaire de contact. Le contenu n'est pas modifiable.
2. Site dynamique : c'est une extension du premier car il vous permet de mettre à jour le contenu. Vous pouvez donc ajouter / modifier le contenu des différentes pages et par là même, offrir à vos visiteurs des informations à jour et renouvelées régulièrement (ce qui est également un point positif pour le référencement).
3. Site E-commerce : si vous désirez faire de la vente en ligne ou gérer des réservations avec paiement anticipé, ce type de site est fait pour vous. Vous y trouverez tous les mécanismes pour présenter vos produits / services, ainsi que l'interfaçage avec les moyens de paiement que vous désirez.
4. Site institutionnel : vous êtes une PME et désirez mettre en place un site permettant de mettre en valeur vos activités et produits, mais également, pourvoir offrir à vos collaborateurs et clients une plateforme d'échange (messages, documents ...). Ce type de site vous permettra de gérer l'accès aux informations que vous proposez avec différents niveaux de confidentialité. De plus, vous pouvez également disposer dans de type de site, d'une solution de vente en ligne (site E-commerce intégré).
Les besoins des uns sont différents des besoins des autres. Vérifiez bien que votre prestataire est à même de vous fournir une palette d'offres dont une sera en phase avec ce que vous cherchez. En effet, soit l'offre est supérieure à ce dont vous avez besoin et vous risquez de payer des fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin, soit elle est inférieure et là, le risque est que certaines fonctionnalités vous manquent au final.
La plupart des personnes interrogées sur ce sujet vont vous répondre que vous ne pouvez pas avoir un site professionnel à moins de 3000€. Il est vrai que beaucoup de prestataires n'hésitent pas à profiter de la méconnaissance de leurs interlocuteurs en matière de nouvelles technologies, pour leur proposer des offres à des tarifs prohibitifs. De plus, ces offres peuvent contenir des coûts "cachés" qui vont alourdir la note in fine.
Tout d'abord, sachez calculer le coût total de votre site. En effet, vous allez payer pour la création, pour l'hébergement, pour le nom de domaine pour le support ...
Pour avoir une bonne idée de ce que risque de vous couter votre site, faites la somme de tous ces coûts et déterminez le cout de la première année, puis celui des années suivantes. Vérifiez bien avec votre prestataire, que vous disposez de toutes les informations concernant les différents coûts qui risquent de vous être facturés.
En ce qui concerne la première année, et en fonction du type de site que vous avez défini, voici quelques notions de tarifs valables pour des activités liées à des TPE :
- Site vitrine : moins de 1000€ht
- Site dynamique : entre 1000 et 2000€ht
- Site E-commerce : entre 2000 et 5000€ht
- Site institutionnel : difficile ici de donner une idée car cela dépend fortement de votre cahier des charges. De toutes façons, c'est rarement un type de site nécessaire pour une TPE, à moins de devoir développer des mécanismes spécifiques avec des fournisseurs ou des clients spéciaux.
Et pour les renouvellements annuels :
Si vous arrivez à plus de 1000€ht par an, méfiance, surtout s'il n'y a pas d'autre valeur ajoutée proposée (telle que administration du site, rajout de contenu régulier, référencement ...) !
A la suite de ce premier article, vous avez maintenant une bonne notion de ce que doit (ou de ce que ne doit pas) vous coûter votre site internet. Dans un prochain article, nous vous listerons les erreurs à éviter pour que votre projet de site internet ne se transforme pas en cauchemar.