Vous avez organisé votre magasin en rayons et vous vous demandez maintenant si votre présentation est susceptible d'améliorer vos ventes?
Vous avez organisé votre magasin en rayons et vous vous demandez maintenant si votre présentation est susceptible d'améliorer vos ventes. Il existe quelques notions simples qui vont vous aider dans cette démarche. Pour que vos rayonnages deviennent un avantage concurrentiel, ayez toujours à l'esprit ces quelques points lorsque vous préparez la mise en rayon.
Vos clients doivent se poser la question de savoir ce qu'ils vont trouver dans vos rayons. Chaque mois, changez-les afin d'éviter qu'ils ne se lassent, et finissent par être attirés par ceux de vos concurrents. Utilisez pour cela vos nouveaux produits. Mettez-les au premier plan de vos rayons pendant les premières semaines de vente, puis déplacez-les au milieu ensuite et enfin, reléguez-les au fond une fois la période de nouveauté passée. Faites cela régulièrement avec tous vos nouveaux produits et vous obtiendrez des rayonnages qui changent régulièrement, mais qui gardent leur homogénéité.
Dans le commerce comme dans la vie, les meilleures choses sont celles que vous désirez, et non pas celles dont vous avez besoin. Faites de même avec vos clients. Mettez les articles les plus chic, récents, chers et qui font le plus rêver en position dominante dans votre magasin. Définissez plusieurs niveaux de hauteur et suffisamment de produits pour que vos clients puissent prendre et toucher ceux qu'ils désirent, sans avoir à démonter toute une partie de votre rayonnage!
En général, groupez les produits selon leur utilisation, et utilisez 2 ou 3 couleurs. Sauf si vous gérez une épicerie, votre regroupement ne doit pas être constitué seulement d'un produit. C'est la différence entre merchandising et entreposage! Vous pouvez créer un rayon qui rassemble des produits ayant une finalité homogène comme tout ce qui est lié à la culture du thé par exemple. La couleur ici peut vous aider à mettre en valeur un produit par rapport aux autres. Pensez au blanc, au rouge et au noir pour cela. Evitez à tout prix les présentations monochrome car, même si cela peut paraître chic dans un premier temps, l'œil humain s'en aperçoit rapidement et passe son chemin, généralement sans donner envie d'acheter.
Même dans un magasin de verre, n'utilisez jamais ce genre de pancarte: Pourquoi? Parce que dans la même façon de penser, vous pourriez également mettre une pancarte : N'ACHETEZ PAS! Les rayons sont là pour être utilisés et même, dérangés. Pensez à vos rayons comme une table de cuisine : s'il n'y a pas de miettes, c'est que personne n'y mange! N'ayez pas peur que vos clients dérangent vos rayons. Faites juste attention de les remettre en ordre régulièrement afin de donner la meilleure image de votre magasin.
Il s'agit là d'un produit qui n'a rien à voir avec le reste du rayon. Vous pouvez l'utiliser comme accessoire ludique comme par exemple un bol de soupe avec votre collection de tee-shirt ou un peluche avec vos éléments de cuisine. Sans en faire une généralité dans tous vos rayons, gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser cette technique de temps en temps afin de surprendre vos clients.
Vous aurez probablement à ajuster l'éclairage ambiant pour cela. Mais si vous avez un rayonnage particulièrement sombre et sans possibilité de l'éclairer par-dessus, pensez à ajouter une source lumineuse existante à l'aide de petits spots. Rappelez-vous qu'un éclairage adéquat peut rendre vos produits merveilleux.
Vous devez savoir combien il est énervant d'avoir à demander "combien cela coûte". Vos clients sont comme vous! Faites donc attention à ce que tous vos produits soient bien étiquetés avec le bon prix. Cela permettra à vos clients de se focaliser sur l'acte d'achat et non pas de passer du temps à se demander combien peut coûter cet article!
A vous de jouer maintenant. Faites le tour de votre magasin et déterminez les points usr lesquels vous pouvez vous améliorer.
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