Création de sites internet
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Si vous désirez provoquer une action spécifique telle que devenir membre d'un site, s'abonner à une newsletter, télécharger un guide ou faire un don, vous devez savoir utiliser une landing page, sinon, vous allez passer à côté d'opportunités. C'est l'un des outils les plus puissants du marketing à l'heure actuelle.

Une landing page (page d'atterrissage en français !), c'est une page dont le but est de pousser le visiteur à réaliser une action spécifique voulue par le propriétaire du site. Pour cela, les professionnels utilisent des techniques bien rodées qui permettent de s'assurer que le visiteur de cette page va être amené à réaliser les actions voulues avec un maximum de probabilités.

On trouve généralement, soit des landing pages intégrées dans des sites internet, soit des landing pages seules (dans ce cas, en tapant l'adresse du site, vous arrivez toujours sur cette même page). L'objectif est alors de fournir des liens qui vont amener le visiteur sur votre landing page. Ces liens peuvent se trouver sur un site, à l'intérieur d'une newsletter ou vous être fourni par n'importe quel moyen.

Quelles sont les composantes d'une bonne landing page :

    • Une seule et unique proposition de vente

Placez ici votre proposition en indiquant à vos clients potentiels les bénéfices qu'ils vont en retirer. Restez simple et ne mélangez jamais plusieurs propositions au risque de déboussoler vos futurs clients.

    • Les bénéfices

Suivant immédiatement la proposition de vente, placez maintenant une description plus précise de ces bénéfices. Répondez par avance à la question : "qu'est que ce produit ou ce service va m'apporter" que se posent tous les clients.

    • L'image

C'est la représentation visuelle de votre offre. Elle peut aider à mieux comprendre de quoi il s'agit. Vous pouvez y représenter :

- une photo de vos produits ou service

- un diagramme illustrant ce qu'il apporte par exemple

- un tableau indiquant le comparatif avec les produits et services concurrents

- un graphique symbolisant votre offre actuelle (gratuit, réduction, coupon ...)

    • Le contexte d'utilisation

Mettez en valeur votre offre en la plaçant dans un contexte réel. Avec cela, vous allez permettre à vos clients de s'imaginer en train de l'utiliser.

    • Récupération d'informations

Vous allez ici essayer de récupérer l'information dont vous aurez besoin pour relancer et suivre vos clients. Il peut s'agir de leur Nom, de leur adresse mail ou toutes autre information. Généralement, cela se fait dans un cadre qui est positionné en haut à droite de la page.

    • Le plan B

Tous vos visiteurs ne vont pas se transformer en client le premier jour. Par contre, ils peuvent le devenir plus tard, soit parce que l'une de vos offre leur convient mieux ou tout simplement parce que le besoin n'était pas présent lors de votre première campagne. Généralement, ces personnes sont intéressées mais pas prêtes à acheter. Fournissez-leur un moyen de rester en contact afin de ne pas rater le moment ou elles passeront à l'action. Insérez des liens vers les réseaux sociaux  ou vers le téléchargement d'une brochure par exemple.

    • L'appel à l'action

C'est la dernière partie de votre landing page, mais la plus importante. En effet, c'est ce qui va pousser votre visiteur à faire l'action pour laquelle vous avez créé cette page. Il faut que les instructions soient très claires et décrivent précisément ce qui va se passer lorsque la personne va cliquer sur la case. On trouve généralement un gros bouton dans lequel est indiqué l'objet du click (ex : Télécharger le livre ou S'inscrire à la newletter ...).

Quand utiliser une landing page :

  • Lead génération : Il s'agit ici de trouver de futurs clients. La landing page sera donc tilisée pour capturer des données (email, nom, numéro de téléphone ...) dans le but de recontacter le prospect plus tard. En retour, vous devez offrir à vos visiteurs quelque chose représentant une certaine valeur pour lui (coupon de réduction, lien vers une vidéo de formation, ebook ...).
  • Lancement de produit ou service : Vous allez ici utiliser votre landing page afin de créer un évènement ("buzz") qui va vous permettre d'avoir un grand nombre de personnes qui vont suivre votre lancement et qui, le jour J, seront prêtes à passer à l'action. Vous pouvez également attirer des "beta testeurs" pour finaliser la mise au point de votre produit par exemple.
  • Référencement : Vous présentez des informations pertinentes à vos utilisateurs et visiteurs afin de vous positionner comme expert dans votre domaine. Généralement, vous intégrez dans cette page un formulaire afin de recueillir les questions et souhaits afin par exemple, d'améliorer vos produits et services.
  • Transaction : Vous allez tenter de persuader vos visiteurs de réaliser une certaine transaction.

Les landing pages peuvent être liées à des campagne de publicité, à des articles de presse, à des messages sur des réseaux sociaux et à des articles parus dans des blogs, en fait, tout ce qui va vous aider à drainer du trafic et attirer l'attention sur vous ou sur les produits et services que vous commercialisez.

La difficulté pour créer une landing page efficace, c'est de choisir des termes appropriés afin de convaincre et de pousser à l'action. C'est l'intérêt de passer par des professionnels qui sauront utiliser des mots forts, des images percutantes et une mise en page adaptée.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter InGlobo qui intègre cette fonctionnalité dans tous ses pack de création de sites internet.

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